Lorsque les décalages des mâchoires sont trop importants pour être traités uniquement en déplaçant les dents, l’orthodontiste peut alors travailler de concert avec un chirurgien maxillo-facial afin de déplacer les bases osseuses.

Ces traitements ortho-chirurgicaux sont indiqués à des fins :

  • Fonctionnelles : restaurer une mastication efficace, corriger des apnées du sommeil,
  • Esthétiques : recréer un profil harmonieux lorsque le menton est trop en avant ou trop en arrière, corriger un sourire gingival (c’est-à-dire un sourire où la gencive est apparente sur plus de 3 mm), etc…
La chirurgie des mâchoires

La chirurgie des mâchoires se déroule généralement en 3 phases :

1 – Traitement orthodontique pré-chirurgical : l’orthodontiste prépare les dents afin de faciliter le déplacement des mâchoires par le chirurgien (durant 12 à 18 mois).

2 – Intervention chirurgicale par le chirurgien maxillo-faciale : le chirurgien déplace les mâchoires sous anesthésie générale et fixe la position des dents à l’aide de l’appareillage mis en place par l’orthodontiste.

3 – Traitement orthodontique post-chirurgical : perfectionne le bon emboîtement des arcades dentaires (6 à 9 mois).

Si vous cherchez un cabinet d’orthodontie professionnel et attentif à vos besoins, le cabinet d’orthodontie du Dr Meryl Hayat à Cap d’Ail peut être une excellente option pour vos traitements orthodontiques et la chirurgie des mâchoires.

À découvrir également : Les mini-vis en orthodontie