Les traitements des adolescents de 12 à 16 ans : les dents définitives sont normalement toutes sorties sur l’arcade. Différents traitements peuvent alors être mis en place :

Traitement par multi-bagues avec bagues métalliques

L’orthodontiste colle des bagues grises sur les dents. Un fil métallique est ensuite inséré entre les bagues. Nous pouvons mettre des petits élastiques de couleur autours des bagues si votre enfant le souhaite. Des élastiques aidant à la correction des décalages des dents sont souvent associés. Ils doivent être mis en place par l’enfant en dehors des repas : leur bon port est garant de la réussite du traitement.

Les traitements des adolescents

Traitement esthétique par multi-bagues avec bagues blanches

L’orthodontiste colle des bagues blanches sur la face externe des dents. Cette technique apporte à votre enfant plus de discrétion, sans coloration des élastiques autour des bagues, car nous utilisons des bagues dernières générations auto-ligaturantes. Pour ne pas user l’émail des dents de l’arcade supérieure, des bagues en métal peuvent être mises en place à l’arcade inférieure.

Traitements des adolescents 12 à 16 ans

Les traitements des adolescents par gouttières invisibles d’alignement

Après réalisation d’une empreinte, des jeux de gouttières sur mesure sont fabriqués à partir de la position initiale des dents. Elles sont à changer toutes les 2 à 3 semaines et permettent de corriger progressivement le mauvais alignement des dents. Cette technique est réservée à certains cas car les effets sont limités et parfois des bagues sont obligatoires. Ce traitement vous assure discrétion et confort.

Les traitements des adolescents

Traitements réservés aux adolescents motivés car ils nécessitent beaucoup de coopération de leur part : les gouttières doivent être enlevées et remises après chaque repas, un suivi scrupuleux de l’ordre des gouttières est nécessaire avec parfois mise en place d’élastiques entre les gouttières.

Les traitements des adolescents par appareil amovible

Si le praticien décèle chez l’enfant un potentiel de croissance possible, il peut être encore envisageable de corriger un décalage de mâchoires à l’aide d’appareils amovibles. Il sera ensuite nécessaire de parfaire l’occlusion avec un traitement fixe par bagues. Quel que soit le type de traitement choisi, une hygiène buccale attentive est nécessaire. À la fin du traitement, un système de contention est mis en place jusqu’à la fin de la croissance pour éviter toute récidive (fil collé derrière les dents ou gouttières à porter la nuit).

Si vous cherchez un cabinet d’orthodontie professionnel et attentif à vos besoins, le cabinet d’orthodontie du Dr Meryl Hayat à Cap d’Ail peut être une excellente option pour les traitements des adolescents.

À découvrir également : Les traitements du jeune enfant de 4 à 11 ans